C’est avec une immense tristesse que la section Thaïlande de l’UPF vous fait part du décès de l’un de ses membres éminents, Arnaud Dubus, correspondant historique du journal Libération et la radio RFI en Asie du Sud-Est. Arnaud a décidé de nous quitter, hier en fin d’après-midi.
Depuis trente ans, il parcourait la région, passionné par son histoire, sa culture, sa spiritualité. Il parlait parfaitement le Thaï et s’était tourné vers le bouddhisme.
Tous les confrères d’ici et d’ailleurs se rappellent son immense gentillesse et son infatigable disponibilité. Ses lecteurs et ses auditeurs appréciaient la finesse de ses analyse et la douceur de son regard.
Au fil des ans, il était devenu une sorte de sage, de grand frère, dans notre petite communauté de journalistes francophones.
Au cours de sa carrière de journaliste indépendant, Arnaud n’avait eu de cesse de déplorer la dégradation des conditions de travail, notamment financières, qui ne lui permettaient plus d’exercer le métier qu’il aimait avec les standards que son impeccable intégrité s’était fixée.
Il avait récemment accepté un poste d’attaché de presse à l’ambassade de France, mais son travail de reporter lui manquait et il n’avait jamais cessé de se considérer comme un esprit libre, un découvreur de vérité, une voix au service des oubliés.