Reporters sans frontières (RSF) appelle à la libération d’Allan Au, un journaliste vétéran et chroniqueur du média Stand News, aujourd’hui fermé, arrêté le 11 avril à Hong Kong sous l’accusation de « complot en vue de publier des publications séditieuses ».
Le 11 avril, Allan Au, un journaliste vétéran et chroniqueur du média indépendant aujourd’hui défunt Stand News, a été arrêté à son domicile de Hong Kong par le Département de la sécurité nationale de la police sous l’accusation de « complot en vue de publier des publications séditieuses », un crime passible d’une peine maximale de deux ans de prison. Allan Au est le troisième journaliste lié à Stand News arrêté sous ce chef d’accusation, les rédacteurs en chef Patrick Lam et Chung Pui-kuen étant actuellement détenus dans l’attente de leur procès.
« L’arrestation d’un troisième journaliste de Stand News, deux mois après la fermeture forcée du média pour lequel il travaillait, est une nouvelle preuve de la détermination du gouvernement à mettre fin à la liberté de la presse sur le territoire », commente le directeur du bureau Asie de l’Est de Reporters sans frontières (RSF), Cédric Alviani, qui appelle la communauté internationale à intensifier la pression sur le régime de Pékin, afin d’« obtenir la libération d’Allan Au et de tous les autres journalistes et défenseurs de la liberté de la presse détenus à Hong Kong. »