Les jeunes d’Asie du Sud-Est sont à la pointe du combat pour provoquer un changement politique, comme à Hong Kong et en Thaïlande, en utilisant les médias sociaux.

Mais les puissances régionales (Singapour, Thaïlande, Hong Kong), tentent d’étouffer le mouvement par le biais des lois anti-fausses nouvelles et de lois sur la cybercriminalité.

La prédominance du discours de haine (hate speech) et des positions extrémistes sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook ajoute une dimension supplémentaire au paysage médiatique en Asie du Sud-Est.

En particulier au Myanmar où le discours de haine en ligne contre les minorités ethniques est difficile à surveiller ou à contrôler.

https://www.scmp.com/news/asia/southeast-asia/article/3016024/social-media-battleground-between-youth-led-democracy

Laisser un commentaire

You May Also Like

Suicide du correspondant Arnaud Dubus, symptôme d’une profession à l’agonie

Rien ne saurait expliquer la douleur d’Arnaud et son geste, mais il serait lâche de feindre d’ignorer combien la précarité de la dernière décennie de sa carrière a contribué à son mal-être

Vietnam : nouvel emprisonnement sous couvert d’“abus des libertés démocratiques”

RSF demande la libération du chroniqueur politique vietnamien Le Minh The, condamné…

La Thaïlande instrumentalise la crise du Covid-19 pour restreindre la liberté d’informer

Cinq ans d’emprisonnement… C’est la peine pour le moins dissuasive que risque désormais tout journaliste ou tout média thaïlandais qui s’aventurerait à publier une information relative au Covid-19 que le gouvernement jugerait “fausse ou pouvant générer la peur au sein du public”

Un an de répression contre le journalisme en Birmanie en chiffres

Un an après la prise de contrôle du pouvoir par la junte…