Un an de répression contre le journalisme en Birmanie en chiffres

Un an après la prise de contrôle du pouvoir par la junte birmane au pouvoir, Reporters sans frontières (RSF) dresse un bilan accablant des atteintes contre la liberté de la presse commises par les militaires. Afin de cacher les massacres de civils et d’asseoir son autorité en Birmanie, la junte arrête, emprisonne, torture, voire élimine sans ménagement les journalistes qui pourraient gêner son contrôle de l’information.

115  journalistes interpellés

En l’espace d’un an, au moins 115 journalistes birmans ont été interpellés alors qu’ils couvraient des manifestations ou après avoir été traqués par les services de renseignements jusqu’à leur lieu de résidence. Ces interpellations sont souvent violentes.  Au moins 15 professionnels des médias,  dont la journaliste Yin Yin Thein, ont été sévèrement battus et victimes de coups et blessures lors de leurs arrestations. 

     

57 journalistes arbitrairement détenus

Lire la suite

Laisser un commentaire

You May Also Like

Un journaliste de la BBC « porté disparu » en Birmanie

Depuis le coup d’État du 1er février, plus de 30 journalistes ont été arrêtés en Birmanie, selon le groupe de surveillance de l’Association d’assistance aux prisonniers politiques.

Vietnam : nouvel emprisonnement sous couvert d’“abus des libertés démocratiques”

RSF demande la libération du chroniqueur politique vietnamien Le Minh The, condamné…

Nouvelles conditions pour l’obtention du visa de presse

La directive s’applique aux membres des médias dont la demande de visa de non-immigrant de catégorie «M» ou de visa officiel de catégorie «F» est soumise au ministère des Affaires étrangères à partir du 8 février 2021.

En Birmanie, la junte militaire prend le contrôle du régulateur de l’audiovisuel pour parachever son emprise sur les médias

La junte militaire birmane a pris le contrôle du Conseil de radiodiffusion…