Le journaliste, qui couvrait notamment des affaires de corruption ou d’expropriations illégales, a écopé de cinq ans de prison pour “propagande contre l’État”. Reporters sans frontières (RSF) exige sa libération immédiate et l’abandon des charges qui pèsent sur lui.
Il n’a pas fallu plus de deux heures d’audience pour que son sort soit scellé. Le journaliste Lê Trong Hung a été condamné ce matin, vendredi 31 décembre, à une peine de cinq ans de prison assortie d’une période probatoire de cinq ans supplémentaires. Selon la presse officielle, le tribunal populaire de Hanoï a prononcé cette sentence au motif de l’article 117 du Code pénal, qui punit la diffusion « d’informations, de documents, d’articles et de publications s’opposant à la République socialiste du Vietnam ».
En fait de propagande, Lê Trong Hung travaillait depuis quatre ans pour la CHTV (Chân hung Viêt Nam TV – ou “Renaissance du Vietnam”, en français) – une chaîne vidéo en ligne dont il est l’un des membres fondateurs. Le journaliste, aussi connu sous le pseudonyme de Hung Gan, y traitait notamment d’affaires de corruption et d’expropriations illégales, apportant notamment des informations juridiques à celles et ceux qui en sont victimes.